L'histoire du chateau

French Provence Wine

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non.

Non sodales neque sodales ut etiam sit amet nisl purus. Malesuada proin libero nunc consequat interdum varius sit amet. Pharetra magna ac placerat vestib.

1291

Création du domaine

Jean de Cazes succède à Edouard, roi d'Angleterre, dans la charge de maire de Libourne. Par la suite la famille de Cazes donnera de nombreux magistrats et maires aux villes de Libourne, Saint-Emilion et Bordeaux. Le plus célèbre, Elie Decazes, fût nommé premier ministre et fait duc par le roi Louis XVIII.

1895

Philippe Decazes

Philippe Decazes, né à Château Martouret, pilote d'avions pendant la première guerre mondiale, assurera la gestion de plusieurs vignobles dont Châteaux Compassant et La Grezolle

1960

Modernisation du vignoble

Son fils, Michel Decazes, très attaché à la propriété familiale modernise et développe les deux domaines qui constituent aujourd'hui les Vignobles Michel-Decazes.

1987

Amélioration du vignoble

François Decazes, vétérinaire à Bordeaux, reprend le flambeau de son père. Il poursuit l'amélioration du vignoble en adoptant les principes de l'agriculture raisonnée.

2001

Reprise du domaine

Au décès de leurs parents, Philippe Decazes, le frère de François, décide, en marge de ses fonctions dans l'industrie pharmaceutique, de sauvegarder le domaine familial.

2016

Développement de l'exploitation

Francine rejoint Philippe dans son projet et ils décident ensemble de développer la commercialisation de leurs deux vins, avec l'ambition de consolider les domaines en replantant à Compassant et en réhabilitant le chai de La Grezolle.

2020

Conversion au bio

Après une année de formation et d'observation, nous signons notre engagement en agriculture biologique. cette conversion va s'étaler sur 3 ans. Nous sommes convaincus que c'est la voie à suivre pour respecter nos terroirs et en assurer l'avenir. Deux nouveaux amis viennent nous aider dans cette démarche de développement de la bidoversité : Auroch et Beauvin !